Bibliographie


La présente bibliographie n'est pas exhaustive, il s'agit d'un document de travail en cours d’élaboration. Merci de soumettre vos suggestions à notre attention, à l’adresse suivante : francois.letourneux@macm.org

BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE SÉLECTIVE

1 – Ouvrages généraux
2 – Expositions
3 – Colloques, symposiums et conférences

---

1 - Ouvrages généraux

ANGENOT, Marc. En quoi sommes-nous encore pieux? Sur l’état présent des croyances en Occident. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 2008, 136 p.

APOSTOLOS-CAPPADONA, Diane. « Religion and the Visual Arts (still) ». Oxford Handbook of Religion and the Arts / ed. Frank Burch Brown. Oxford University Press. – (à paraître)

———. « Shattering the Foundations: Museums and Contemporary Religious Art ». American Arts Quarterly. Vol. 22, no. 4 (Fall 2005), p. 27-35

ASAD, Talal. Formations of the Secular: Christianity, Islam, Modernity. Stanford, Calif. : Stanford University Press, 2003, 269 p.

BADIOU, Alain. Saint Paul : la fondation de l'universalisme. Paris : Presses universitaires de France, 1997, 119 p.

BAERT, Barbara, ed. Fluid flesh: The Body, Religion and the Visual Arts. Leuven : Leuven University Press, 2009, 125 p.

BAL, Mieke. « Postmodern Theology ». A Mieke Bal Reader. Chicago; London : The University of Chicago Press, 2006, p. 339-440

———. « Ecstatic Aesthetics: Metaphoring Bernini ». Compelling Visuality: The Work of Art in and Out of History / edited by Claire Farago and Robert Zwijnenberg. Minneapolis; London : University of Minnesota Press, 2003, p. 1-30.

———. Quoting Caravaggio: Contemporary Art, Preposterous History. Chicago : The University of Chicago Press, 1999, 305 p.

———. « Reading Bathsheba: From Master Codes to Misfits ». Rembrandt’s 'Bathsheba Reading King David’s Letter / edited by Ann Jensen Adams. Cambridge; New York : Cambridge University Press, 1998, p. 119-146

———. « Reading as Empowerment. Teaching the Bible from a Feminist Perspective ». Teaching the Hebrew Bible as Literature in Translation / edited by Barry N. Olshen and Yael S. Feldman. New York : The Modern Language Association of America, 1989, p. 87-92.

———. « The Bible as Literature: A Critical Escape ». Diacritics. (Winter 1986), p. 71-79

———. « Sexuality, Sin and Sorrow: The Emergence of the Female Character. A Reading of Genesis 1-3 ». Poetics Today. Vol. 6, no. 1-2 (1985), p. 21-42. – Aussi paru dans Women, Gender, Religion: A Reader / edited by Elizabeth A. Castrelli. New York : Palgrave, 2001, p. 149-173

BELTING, Hans. Likeness and Presence: A History of the Image Before the Era of Art / translated by Edmund Jephcott. Chicago : University of Chicago Press, 1994, 651 p.

BESANÇON, Alain. L’image interdite : une histoire intellectuelle de l’iconoclasme. Paris : Fayard, 1995, 526 p.

BOESPFLUG, François. Dieu dans l'art : "Sollicitudini nostrae" de Benoît XIV (1745) et l'affaire Crescence de Kaufbeuren. Paris : Éditions du Cerf, 1984, 379 p.

BORDUAS, Paul-Émile. Refus global, Shawinigan : Éditions A. Brochu, 1972, 112 p.

BOUVERESSE, Jacques. Peut-on ne pas croire? Sur la vérité, la croyance & la foi. Marseille : Agone, 2006, 286 p.

BRAITERMAN, Zachary J. Shape of Revelation: Aesthetics and Modern Jewish Thought, Stanford : Stanford University Press, 2007, 300 p.

———. « Aesthetics and Judaism, Art and Revelation ». Jewish Studies Quarterly. Vol. 11, no. 4 (2004), p. 366-385

BRISSON, Marcelle. Expérience religieuse et expérience esthétique. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 1974, 254 p.

CASANOVA, José. Public Religions in the Modern World. Chicago : University of Chicago Press, 1994, 320 p.

COUTURIER, Marie-Alain. La vérité blessé / avant-propos de Michel Serres. Paris : Plon, 1984, 442 p.

DADI, Iftikhar. « Globalization and Transnational Modernism ». Art and Globalization / Edited by James Elkins, Alice Kim, and Zhivka Valiavicharska. University Park : Pennsylvania State University Press. – (à paraître)

———. « Shirin Neshat’s Photographs as Postcolonial Allegories ». Signs: Journal of Women in Culture and Society. Vol. 34, issue 1 (Sept. 2008), p. 125–150

———. « Overview. Representations: Visual Arts ». Encyclopedia of Women and Islamic Cultures, Vol. 5 / ed. Suad Joseph. Leiden, Pays-Bas; Boston : Brill, 2007, p. 447-448

———. « Rethinking Calligraphic Modernism ». Discrepant Abstraction / ed. Kobena Mercer. Cambridge : MIT Press; London : Institute of International Visual Arts, 2006, p. 84-115

DAVIS, Creston; MILBANK, John; ZIZEK, Slavoj, eds. Theology and the Political. The New Debate / with an introduction by Rowan Williams. Durham : Duke University Press, 2005, 476 p.

DE DUVE, Thierry. « Come On, Humans, One More Effort if You Want to Be Post-Christians! ». Political Theologies: Public Religions in a Post-Secular World / edited by Hent de Vries and Lawrence E. Sullivan. New York : Fordham University Press, 2006, p. 652-670

DE KESEL, Mark; HOENS, Dominiek, eds. Wieder Religion? Christentum im zeitgenössigen kritischen Denken Lacan, Žižek, Badiou u.a. / Hg. von Marc De Kesel & Dominiek Hoens, Wien : Turia+Kant, 2006, 285 p.

DE VRIES, Hent, ed. Religion: Beyond a Concept. New York : Fordham University Press, 2008, 1006 p.

DIDI-HUBERMAN, Georges. L'image ouverte : motifs de l'incarnation dans les arts visuels. [Paris] : Gallimard, 2007, 408 p.

———. « Art et théologie : L’idole et l'icône ». Encyclopaedia Universalis – Corpus, Paris : E.U., III, 1990, p. 67-68

DUMONT, Fernand. Genèse de la société québécoise. [Montréal] : Boréal, 1996, 393 p.

———. Une foi partagée. [Saint-Laurent, Québec] : Bellarmin, 1996, 301 p.

———. Raisons communes. Montréal : Boréal, 1995, 255 p.

———. L'institution de la théologie : essai sur la situation du théologien. Montréal : Fides, 1987, 283 p. – "Cet ouvrage a eu pour origine une thèse de doctorat en théologie soutenue en 1987".

———. Le sort de la culture. Montréal : L'Hexagone, 1987, 332 p.

———. Situation et avenir du catholicisme québécois : entre le temple et l'exil / Fernand Dumont... [et al.]. [Montréal] : Leméac, 1982, 236 p.

———. L'anthropologie en l'absence de l'homme. Paris : Presses universitaires de France, 1981, 369 p.

———. Les idéologies. [Paris] : Presses universitaires de France, 1974, 183 p.

———. L'Église du Québec : un héritage, un projet. Commission d'étude sur les laïcs et l'Église. Montréal : Fides, 1971, 323 p. – Président de la Commission : Fernand Dumont.

———. Le lieu de l'homme : la culture comme distance et mémoire. Montréal : Éditions Hurtubise HMH, 1965, 233 p.

———. Pour la conversion de la pensée chrétienne : essai. Montréal : Éditions HMH, 1964, 236 p.

EAGLETON, Terry. The Meaning of Life: A Very Short Introduction. New York : Oxford University Press, 2007, 109 p.

———. Holy Terror. New York : Oxford University Press, 2005, 148 p.

———. After Theory. London; New York : Allen Lane, 2003, 225 p.

ELKINS, James. On the Strange Place of Religion in Contemporary Art. New York; London : Routledge, 2004, 136 p.

FERNANDEZ CARRERA, Gaston. La fable vraie : l’art contemporain dans le piège de Dieu. Montréal : Éditions Saint-Martin; Bruxelles : Lettre volée, 1991, 203 p.

FERRY, Luc. La tentation du christianisme / Luc Ferry et Lucien Jerphagnon. Paris : B. Grasset, 2009, 128 p.

GAGNON, François-Marc. Chronique du mouvement automatiste québécois, 1941-1954. Outremont : Lanctôt éditeur, [1998], 1023 p.

———. La conversion par l'image : un aspect de la mission des Jésuites auprès des indiens du Canada au XVIIe siècle. Montréal : Bellarmin, 1975, 141 p.

GAMWELL, Lynn. Exploring the Invisible: Art, Science, and the Spiritual. Princeton; Oxford : Princeton University Press, 2002, 344 p.

GAUCHET, Marcel. Un monde désenchanté? Paris : Pocket, 2007, 346 p.

———; FERRY, Luc. Le religieux après la religion. Paris : B. Grasset, 2004, 143 p.

———. La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité. Paris : Gallimard, 1998, 127 p.

———. Le désenchantement du monde : une histoire politique de la religion, [Paris] : Gallimard, 1985, 306 p.

GAUVREAU, Michael. Les origines catholiques de la Révolution tranquille. Montréal : Fides, 2008, 457 p.

GIRARD, René. La conversion de l'art. Paris : Carnets Nord, 2008, 237 p. + 1 DVD (70 min).DVD : Le sens de l'histoire : entretien avec Benoît Chantre.

———. De la violence à la divinité. Paris : Grasset, 2007, 1487 p.

———; GOUNELLE, André; HOUZIAUX, Alain. Dieu, une invention? Ivry-sur-Seine : Éditions de l’atelier, 2007, 118 p.

———. Les origines de la culture : entretiens avec Pierpaolo Antonello et João Cezar de Castro Rocha. Paris : Hachette, 2004, 280 p.

———. Le sacrifice. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2003, 68 p.

———. Je vois Satan tomber comme l'éclair. Paris : B. Grasset, 1999, 297 p.

———. Le bouc émissaire. Paris : Grasset, 1982, 298 p.

———. Des choses cachées depuis la fondation du monde / René Girard ; recherches avec Jean-Michel Oughourlian et Guy Lefort. Paris : B. Grasset, 1978, 492 p.

———. La violence et le sacré. Paris : B. Grasset, 1972, 455 p.

GRENIER, Catherine. L’art contemporain est-il chrétien? Nîmes : Jacqueline Chambon, 2003, 130 p.

GRONDIN, Jean. Du sens de la vie. Montréal : Bellarmin, 2003, 143 p.

———. « The New Proximity Between Theology and Philosophy ». Between the Human and the Devine. Philosophical Theological Hermeneutics. Toronto : The Hermeneutic Press, 2002, p. 97-101

GROYS, Boris. Art Power. Cambridge : MIT Press, 2008, 187 p.

HEARTNEY, Eleanor. Postmodern Heretics: The Catholic Imagination in Contemporary Art. New York : Midmarch Arts Press, 2004, 191 p.

HOLLYWOOD, Amy. Sensible Ecstasy: Mysticism, Sexual Difference, and the Demands of History. Chicago : University of Chicago Press, 2002, 371 p.

JAIN, Kajri. « More than Meets the Eye: The Circulation of Images and the Embodiment of Value ». Contributions to Indian Sociology. Vol. 36, nos. 1-2 (2002), p. 33-70

KAPLAN, Louis. « Aleph Beat: Wallace Berman Between Photography and Film ». Still Moving: Between Cinema and Photography / Karen Beckman and Jean Ma, eds. Durham : Duke University Press, 2008, p. 196-225

———. « Simon Glass: The Ten Commandments/Prohibited Weapons ». Prefix Photo. No. 17 (May 2008), p. 54-67

———. The Strange Case of William Mumler, Spirit Photographer. Minneapolis : University of Minnesota Press, 2008, 264 p.

———. « Beings Between: Tony Oursler’s The Influence Machine as Hauntological Practice ». Camerawork: A Journal of Photographic Arts. Vol. 33, no. 1 (Spring/Summer 2006), p. 12-21

———. « What is Represented is What is at Stake: Frederic Brenner on jews/america/a representation ». CR: The New Centennial Review. Vol. 4, no. 1 (Spring 2004), p. 95-122

———. « Where the Paranoid Meets the Paranormal: Speculations on Spirit Photography ». Art Journal. Vol. 62, no. 3 (Fall 2003), p. 18-27

LAMOUREUX, Johanne. « Ending Myths and the Catholic Outing of Andy Warhol ». Precarious Visualities: New Perspectives on Identification in Contemporary Art and Visual Culture / Edited by Olivier Asselin, Johanne Lamoureux and Christine Ross. Montréal & Kingston; London; Ithaca : McGill-Queen’s University Press, 2008, p. 100-119

LARGIER, Niklaus. « Mysticism, Modernity, and the Invention of Aesthetic Experience ». Representations. (Winter 2009), p. 37-60

LATOUR, Bruno. Jubiler ou Les tourments de la parole religieuse. Paris : Les Empêcheurs de penser en rond; Le Seuil, 2002, 207 p.

MAHMOOD, Saba. Politics of Piety: The Islamic Revival and the Feminist Subject. Princeton : Princeton University Press, 2005, 233 p.

MARION, Jean-Luc. La croisée du visible. [Paris] : La Différence, 1991, 157 p.

———. L'Idole et la distance : cinq études. Paris : B. Grasset, 1977, 330 p.

MARTIN, Jean-Hubert. « Art, politique et religion ». Du sacré dans l’art actuel? / sous la direction de Richard Conte et Marion Laval-Jeantet. [Paris] : Klincksieck, 2008, p. 31-41

MASUZAWA, Tomoko. The Invention of World Religions, or, How European Universalism Was Preserved in the Language of Pluralism. Chicago : University of Chicago Press, 2005, 359 p.

MONDZAIN, Marie Josée. Image, icône, économie : les sources byzantines de l'imaginaire contemporain. Paris : Éditions du Seuil, 1996, 295 p.

———. L'image naturelle. Paris : Le Nouveau Commerce, 1995; 42 p.

MORGAN David. The Sacred Gaze: Religious Visual Culture in Theory and Practice. Berkeley; Los Angeles; London : University of California Press, 2005, 318 p.

MYERS, Fred R. Painting Culture: The Making of an Aboriginal High Art. Durham : Duke University Press, 2002, 410 p.

NAEF, Silvia. Y a-t-il une "question de l'image" en islam? Paris : Téraèdre, 2004, 131 p.

———. À la recherche d'une modernité arabe : l'évolution des arts plastiques en Égypte, au Liban et en Irak. Genève : Éd. Slatkine, 1996, 450 p.

NANCY, Jean-Luc. La déclosion. 1, Déconstruction du christianisme. Paris : Galilée, 2005, 230 p.

———. "Noli me tangere" : essai sur la levée du corps. Paris : Bayard, 2003, 93 p.

NIEDERBERGER, Lukas; MüLLER, Lars, eds. Faith is. The Quest for Spirituality and Religion. Baden : Lars Müller Publishers, 2009, 395 p.

PICKSTOCK, Catherine. « Liturgy, Art and Politics ». Modern Theology. Vol. 16, Issue 2, (Apr. 2000), p. 159-180

PLATE, S. Brent. Religion, Art and Visual Culture: A Cross-Cultural Reader. New York : Palgrave, 2002, 240 p.

POCOCK, Valerie-Anne. Cartographies of Cloth: Mapping the Veil in Contemporary Art. Ph.D. Dept. of Art History and Communication Studies, McGill University, 2008, 300 p.

PROMEY, Sally M. « The Return of Religion in the Scholarship of American Art ». The Art Bulletin. Vol. 85, no. 3 (Sept. 2003), p. 581-603

SCHUSTERMAN, Richard. « Art and Religion ». Journal of Aesthetic Education. Vol. 42, no. 3 (Fall 2008), p. 1-18

SLOTERDIJK, Peter. La folie de Dieu : du combat des trois monothéismes / traduit de l'allemand par Olivier Mannoni. Paris : Libella : Maren Sell, 2008, 187 p.

TAUSSIG, Michael. What color is the Sacred? Chicago; London : The University of Chicago Press, 2009, 292 p.

TAYLOR, Charles. A Secular Age. Cambridge; London : The Belknap Press of Harvard University Press, 2007, 874 p.

———. A Catholic Modernity? / edited by James L. Heft. New York : Oxford University Press, 1999, 130 p.

ZIZEK, Slavoj; MILBANK, John. The Monstrosity of Christ: Paradox or Dialectic? / edited by Creston Davis, Cambridge : The MIT Press, 2009, 311 p.

———. Fragile absolu ou pourquoi l’héritage chrétien vaut-il d’être défendu? / traduit de l'anglais par François Théron. Paris : Flammarion, 2008, 238 p.

———. La marionnette et le nain : le christianisme entre perversion et subversion. Paris : Éd. du Seuil, 2006, 238 p.
--
Périodiques numéros thématiques

2009
Critical Inquiry. Vol. 35, no. 3 (Spring 2009), p. 375-728. – « Faith without Borders: The Curious Category of the Saint » / Edited by Françoise Meltzer and Jas’ Elsner.

Espace. No 90 (hiver 2009-2010); no 91 (printemps 2010). – « Le Sacré / The Sacred ».

2004
Art Press. No 25, (2004), 161 p. – « Images et religions du livre ».

1999
Ligeia, dossiers sur l’art. Nos 29, 30, 31, 32 (oct. 1999/ juin 2000), 248 p. – « Art et spiritualité ».

1980
Acephale : religion, sociologie, philosophie. Réédition en fac-similé de la collection complète, nos 1 à 5 (1936-1939), Paris : Éditions Jean Michel Place, 1980, [132] p.

---
2 – Expositions

2010
Marina Abramović: The Artist Is Present, Museum of Modern Art, New York, 14 mars-31 mai 2010.

2009
Adel Abdessemed . Le Ali di Dio, Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, Turin, févr.-mai 2009. – . – Catalogue : Adel Abdessemed : Les ailes de dieu = Le ali di dio / a cura de Francesco BONAMI. Torino : Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, 2009.

All That Is Solid Melts Into Air, Antwerp Museum of Contemporary Art MuHKA, 21 mars-21 juin 2009. – Dans le cadre du festival City visions, Mechelen. – Conservateurs : Edwin CARELS, Liliane DEWACHTER, Bart DE BAERE, Dieter ROELSTRAETE, Grant WATSON. – Réception critique : ROELSTRAETE, Dieter. « Great Transformations: On the Spiritual in Art, Again ». Afterall. (Spring 2009), p. 5-15.

Angel dust - Bogomir Ecker, Mark Wallinger und ein unbekannter Meister, MMK Museum für Moderne Kunst, Frankfurt am Main, 20 févr.-13 avril 2009. – Catalogue : Angel dust Bogomir Ecker, Mark Wallinger und ein unbekannter Meister / [Hrsg.: Andreas BEE ... et al.]. Frankfurt am Main : MMK Museum für Moderne Kunst, 2009, 63 p.

Dis/Believer: Intersections of Science and Religion in Contemporary Art, Glass Curtain Gallery, Columbia College Chicago, 16 nov 2009-13 févr. 2010. – Présentée dans le cadre des rencontres Critical Encounters: Fact & Faith. – Commissaire : Neysa PAGE-LIEBERMAN.

PS: Parsing Spirituality, Affirmation Arts, New York, 10 janv.-17 févr. 2009. – Conservateur : Micaela GIOVANNOTTI.

Reinventing Ritual: Contemporary Art and Design for Jewish Life, The Jewish Museum, New York, sept. 2009-févr. 2010; Contemporary Jewish Museum, San Francisco, avril-oct. 2010. – Catalogue : Reinventing Ritual: Contemporary Art and Design for Jewish Life / Daniel BELASCO; with contributions by Arnold M. EISEN ... [et al.]. New York : Jewish Museum; New Haven : Yale University Press, 2009, 138 p.

2008
AA Bronson’s School for Young Shamans, John Connelly Presents, New York, 10 janv-16 févr. 2008.

Anish Kapoor, Islamic Mirror, Monasterio de Santa Clara de Murcia, Murcia, 25 nov. 2008-10 janv. 2009. – Conservateur : Rosa MARTíNEZ. – Catalogue : Anish Kapoor : Islamic mirror / [textos, Agustín ESCOLANO BENITO, Rosa MARTíNEZ, Ibn ARABí]. [Murcia] : Región de Murcia : Espacio AV : Bancaja, [2008], 62 p.

The Aura of the Divine. Religions in Film, Haus der Kulturen der Welt, Berlin, 23 févr.-8 mars 2008. – En collaboration avec la Guardini Foundation.

In the Beginning: Artists Respond to Genesis, Contemporary Jewish Museum, San Francisco, 8 juin 2008-6 janv. 2009; Yeshiva University Museum, New York, 22 nov. 2009-28 févr. 2010. – Conservateurs : Connie WOLF, Fred WASSERMAN, Dara SOLOMON. – Conférences : Whose Bible / Willis BARNSTONE, Naomi SEIDMAN, Aaron Hahn TAPPER; Google’s Talmud / Rabbi Lawrence KUSHNER, Howard RHEINGOLD, Paul HAAHR.

Medium Religion, ZKM Zentrum für Kunst und Medientechnologie, Karlsruhe, 23 nov. 2008-19 avril 2009). – Catalogue : Medium religion / Hrsg. Boris Groys ; Hrsg. Peter Weibel. Köln :, Walther König, 2009, 304 p. (à paraître). – Texte en ligne : Groys, Boris. Religion in the age of digital reproduction. [http://container.zkm.de/zkm/Groys_Medium_Religion.pdf]. – Colloque : What Was Old is New Again, 21-23 nov. 2008.

NeoHooDoo: Art of a Forgotten Faith, The Menil Collection, Houston, 27 juin-21 sept. 2008; P.S. 1 Contemporary Art Center, Long Island City, New York, 19 oct. 2008-26 janv. 2009; Miami Art Museum, 20 févr.-24 mai 2009. – Conservateur : Franklin SIRMANS. – Catalogue : NeoHooDoo: Art for a Forgotten Faith (Menil Collection) / edited by Franklin SIRMANS; with contributions by Jen BUDNEY ... [et al.]. Houston, Tex. : The Menil Collection ; New Haven : Distributed by Yale University Press, 2008, 143 p.

The Return of Religion and Other Myths, BAK Basis Voor Actuele Kunst, Utrecht, 30 nov. 2008-1 mars 2009. – Projet multi-facettes : – Exposition : The Art of Iconoclasm, conservateur Sven Lütticken. – Conférence : On Post-Secularism, en collaboration avec l’Université d’Utrecht Mythic Narratives of Secularism and Religion / Sven LUTTICKEN, Kenan MALIK, Markha VALENTA, 11 janv. 2009; Iconoclasm / Jan ASSMANN, Arnoud HOLLEMAN, Silvia NAEF, projection d’une oeuvre de Boris GROYS, 1 févr. 2009; Revolution & Critique / Mark BOULOS, Marc DE KESEL, Natascha Sadr HAGHIGHIAN, 15 févr. 2009; Alternatives to Monotheism / Lars Bang LARSEN, Wouter HANEGRAAFF, projection d’une oeuvre de Kenneth ANGER et Joachim KOESTER, 1 mars 2009. – Publication : The Return of Religion and other Myths : A Critical Reader on Contemporary Art / edited by Maria HLAVAJOVA, Sven LüTTICKEN, and Jill WINDER. Utrecht ; Rotterdam : BAK, basis voor actuele kunst, 2009, 213 p.

Traces du sacré, Centre Georges Pompidou, Paris, mai-août 2008; Haus der Kunst, Munich, sept.- 2008-janv. 2009. – Catalogue : Traces du sacré / sous la direction de Mark ALIZART, Paris : Centre Pompidou, 2008, 455 p.; Traces du sacré : visitations... / commissaire général, Alfred PACQUEMENT; commissaires, Jean de LOISY & Angela LAMPE; [sous la direction de Mark ALIZART]. Paris : Centre Pompidou, 2008, 175 p. – Recueil de textes commandés à l'occasion de l'exposition "Traces du sacré". – Conférences : René GIRARD, Marcel GAUCHET, Catherine GRENIER et Christian BOLTANSKI, Julia KRISTEVA.

2007
Forbidden Art, Andrei Sakharov Museum and Public Centre, Moscow, mars 2007. –
Conservateur : Andrei EROFEEV.

Gerhard Richter [vitrail, cathédrale de Cologne]. – Vidéo documentaire : Das Richter Fenster [Gerhard RICHTER et le vitrail de Cologne]. Réalisation : Corinna Belz, 2007, 26 min, allemand s.-t. français.

2006
Dieu(x), modes d'emploi », Musée de l'Europe, Bruxelles, 2006-2007. – Catalogue : Dieu(x), modes d'emploi : [l'expérience religieuse] / Musée de l'Europe. Bruxelles : Musée de l'Europe, 2006, 168 p.

John Latham in Focus, Tate Britain, Londres, 12 sept. 2005-26 févr. 2006.

2005
Command J: Jewish Laws, Digital Arts, XPACE, Toronto, 21 oct.-20 nov. 2005. Commissaire : Louis Kaplan. – Conférence : ReJEWvenation: The Futures of Jewish Culture / Louis KAPLAN, Andrea MOST, Anna SHTERNSHIS, University de Toronto, 28-31 oct. 2005.

God is Great, Lisson Gallery. Londres, 10 juin-9 sept. 2005.

2004
100 Artists See God, The Jewish Museum, San Francisco, 7 mars-27 juin 2004; Laguna Art Museum, Laguna Beach, 24 juil.-3 oct. 2004; Contemporary Art Center of Virginia, Virginia Beach, 9 juin-4 sept. 2005. – Catalogue : 100 artists see God / John BALDESSARI and Meg CRANSTON; with an essay by Thomas McEVILLEY. New York : Independent Curators International, 2004, 136 p. – Réception critique : MORGAN, David. « Visuality and the Question of God in Contemporary Art ». Material Religion. Vol. 3, no. 1 (Mar. 2007), p. 135-143

Five Artists Five Faiths: Spirituality in Contemporary Art, Ackland Art Museum, University of North Carolina at Chapel Hill, Chapel Hill, NC, 15 août 2004-16 janv. 2005. – Catalogue : Five Artists Five Faiths: Spirituality in Contemporary Art. Chapel Hill : Ackland Art Museum, 2004, 64 p.

Godless at the Workbench, Dunlop Art Gallery, Regina (Sask.), 17 janv.-7 mars 2004. – Conservateur : Annie GÉRIN. – Catalogue : Godless at the Workbench / essay by Annie GÉRIN. Regina : Dunlop Art Gallery, 2004, 169 p.

2003
AA Bronson: The Quick and the Dead, The Power Plant, Toronto, 12 déc. 2003-7 mars 2004.

Caution, Religion! Andrei Sakharov Museum and Public Centre, Moscou, janv. 2003. – Organisée par Yuri SAMODUROV.

DisORIENTation - Contemporary Arab Art from the Middle East, Haus der Kulturen der Welt , Berlin, 29 mars-25 mai 2003. – Catalogue : DisORIENTation:Contemporary Arab Artists from the Middle East: Literature, Film, Performance, Music, Theatre,Visual Arts = Zeitgenössische arabische Künstler aus dem Nahen Osten / [Konzeption : Johannes ODENTHAL, Jack PERSEKIAN, Michael M. THOSS; Redaktion, Annette BHAGWATI ...]. Berlin : Haus der Kulturen der Welt, 2003, 157 p.

The Hidden God: Film and Faith, Museum of Modern Art, New York, 4 déc. 2003-27 févr. 2004. – Catalogue : The Hidden God: Film and Faith / Mary Lea BANDY and Antonia MONDA. New York : Museum of Modern Art, 2003, 299 p.

The Invisible Thread: Bhuddist Spirit in Contemporary Art, Newhouse Center for Contemporary Art, Snug Harbor Cultural Center, Staten Island New York, 28 sept. 2003-29 févr. 2004. – Catalogue : The Invisible Thread: Buddhist Spirit in Contemporary Art / Texts by Olivia GEORGIA, Robyn BRENTANO, Roger LIPSEY and Lilly WEI. Staten Island, NY: Newhouse Center for Contemporary Art, 2004. 112 p.

The Promise, the Land: jüdisch-israelische KünstlerInnen im Verhältnis zu Politik und Gesellschaft, O.K. Centrum für Gegenwartskunst, Linz, 7 mars-27 avril 2003. – Catalogue : The Promise, the Land: Jewisch-Israeli Arists in Relation to Politics and Society / Thomas EDLINGER... [et al.]. Wien : Folio, 2003, 159 p.

2002
AA Bronson: Mirror Mirror, MIT List Visual Arts Center, Cambridge, 7 févr.-31 mars 2002. – Catalogue : AA Bronson : Mirror, Mirror / corganized by Bill Arning, MIT List Visual Arts Center. Cambridge : MIT List Visual Arts Center, 2002, 69 p.

Iconoclash: Beyond the Image Wars in Science, Religion and Art, ZKM Karlsruhe, 4 mai-4 août 2002. – Conservateurs : Peter WEIBEL, Sabine HIMMELSBACH, Gregor JANSEN. – Collaborateurs : Bruno LATOUR, Peter GALISON, Dario GAMBONI, Joseph KOERNER, Adam LOWE, Hans Ulrich OBRIST, Hans BELTING, Marie-José MONDZAIN, Heather STODDARD, Boris GROYS, Denis LABORDE. – Catalogue : Iconoclash / edited by Bruno LATOUR and Peter WEIBEL. Karlsruhe : ZKM Center for Art and Media ; Cambridge : MIT Press, 2002, 703 p. – Contribution : GROYS, Boris. « Iconoclasm as an Artistic Device. Iconoclastic Strategies in Film », p. 282-295

Mirroring Evil: Nazi Imagery/Recent Art, The Jewish Museum, New York, 17 mars-30 juin 2002. – Catalogue : Mirroring Evil: Nazi Imagery, Recent Art / edited by Norman L. KLEEBLATT, New York : Jewish Museum; New Brunswick, N.J. : Rutgers University Press, 2001, 164 p. – Contribution : GREENBERG, Reesa. « Playing it Safe: The Display of Transgressive Art in the Museum », p. 85-95.

2001
Arbre de vie : art contemporain et lieux sacrés, Château de Villeneuve, Vence, 21 avril-25 juin 2001. – Catalogue : Arbre de vie : art contemporain et lieux sacrés. Vence : Château de Villeneuve ; Paris : Réunion des musées nationaux, 2001. 64 p.

Reliques & reliquaires : Un art religieux et un art contemporain, Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, 2 déc. 2001-3 févr. 2002. – Réception critique : PAGEOT, Édith-Anne. « L’art contemporain : une chasse du sacré? ». ETC, no 58 ( juin/juill./août 2002), p. 58-60

2000
Art and Sacred Places, Angleterre [projets d’expositions dans des lieux sacrés depuis 2000]. – Catalogues : Deimantas Narkevicius : The Role of a Lifetime / Texts by Jan VERWOERT; Teresa GLEADOWE; Paul BARRATT. [London] : Art and Sacred Places, 2003, 40 p. ; Nathan Coley : Black Tent / ed. Gavin WADE. [London] : Art and Sacred Places, 2003, 48 p. ; Art 2000 Projects in Sacred Places. [London] : Art and Sacred Places, [2002], 44 p.

Epifanie, Abbaye du parc de Heverlee, Louvain, 21 oct. 2000-7 janv. 2001. – Conservateur : Jan HOET (SMAK, Gand). – Catalogue : Epifanie : actuele kunst en religie. Antwerpen : Halewijn; [Leuven] : CRKC, 2000, 191 p.

Faith: The Impact of Judeo-Christian Religion on Art at the Millennium, Aldrich Museum of Contemporary Art, Ridgefield, du 23 janv.-29 mai 2000. – Catalogue : Faith: The Impact of Judeo-Christian Religon on Art at the Millennium / [curated by Christian ECKART, Harry PHILBRICK and Osvaldo ROMBERG]. Ridgefield, Conn. : Aldrich Museum of Contemporary Art, 2000, 143 p. – Réception critique : RAU, David D.J. , « Faith: The Impact of Judeo-Christian Religion on Art at the Millennium », New Art Examiner. Vol. 27, no. 9 (June 2000), p. 34

1998
Heaven, Städtische Kunsthalle Düsseldorf, 30 juil.-7 oct. 1998; Tate Gallery Liverpool, 9 oct. 1999-27 févr. 2000. – Catalogue : Heaven / Doreet LEVITTE HARTEN. Ostfildern : Hatje Cantz, [1999?], 256 p.

1996
Negotiating Rapture. The Power of Art to Transform Lives, Museum of Contemporary Art, Chicago, 21 juin-20 oct. 1996. – Catalogue : Negotiating Rapture: The Power of Art to Transform Lives / Richard FRANCIS; with essays by Homi K. BHABHA ... [et al.]; with contributions from Yve-Alain BOIS ... [et al.]. Chicago : Museum of Contemporary Art, 1996. 200 p.

1989
Magiciens de la terre, Centre Georges Pompidou, 18 mai-14 août 1989. – Commissaire : Jean-Hubert MARTIN. – Réalisée conjointement par le Musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou et la Grande Halle-La Villette. – Catalogue : Magiciens de la terre / [conception et réalisation du catalogue, Jean-Hubert MARTIN ... et al.]. Paris : Éditions du Centre Pompidou, 1989, 271 p.

1986
The Spiritual in Art: Abstract Painting, 1890-1985, Los Angeles County Museum of Art. 23 nov. 1986-8 mars 1987; Museum of Contemporary Art, Chicago, 17 avr.-19 juil. 1987; Haags Gemeentemuseum, La Haye, 1 sept.-22 nov. 1987. – Catalogue : The Spiritual in Art: Abstract Painting 1890-1985 / Los Angeles County Museum of Art; organized by Maurice TUCHMAN with the assistance of Judi FREEMAN, in collaboration with Carel BLOTKAMP... [et al.]. New York : Abbeville Press, 1986, 435 p.

---
3 – Colloques, symposiums et conférences

2009
L’Art et L’Islam, conférence de Shahram NAHIDI, Musée des beaux-arts de Montréal, 4 mars 2009.

Contemporary Art in the Middle East, Symposium, Tate Britain; Tate Modern, 22 janv. 2009.

2008
Géopolitique des religions : les politiques de la croyance, Jeu de Paume, 24 mai 2008. – Conférence et projection vidéo. – Publication : Géopolitique des religions : les politiques de la croyance / Claire BRUNET, Boris GROYS.

Noli Me Tangere - New Interdisciplinary Perspectives, Katholieke Universiteit, Leuwen (Faculté de théologie et Faculté des arts), Saint-Paul University, Ottawa (The Iconology Research Group). 16-19 déc. 2009.

Noli Me Tangere - Text-Image-Context. Academia Belgica, Rome, 1-3 avril 2008, 2008. – Organisation : Barbara BAERT; Reimund BIERINGER; Marc DE KESEL. International Conference, research Units Biblical Studies, Art History, Katholieke Universiteit Leuven.

Now is the Time. Art and Theory in the 21st Century, Université d’Amsterdam, automne 2008-hiver 2009. – Conférence : Belief / Boris GROYS, Terry EAGLETON, modérateur Sven LüTTICKEN, 15 janv. 2009. – Livre : Now is the Time: Art & Theory in the 21st Century / Terry EAGLETON ... [et al.] ; editors, Jelle BOUWHUIS ... [et al.]. Rotterdam : NAI, 2009, 192 p.

The Question of Identity Vis-à-vis Exoticism in Contemporary Iranian Art. – Conférence : Hamid KESHMIRSHEKAN, The Khalili Research Centre for the Art and Material Culture of the Middle East University of Oxford.

Religiöse Blicke - Blicke auf das Religiöse.Visualität und Religion, Université de Zürich, faculté de théologie, groupe de recherche Medien und Religion, 6-8 mars 2008. – Publication : Religiöse Blicke - Blicke auf das Religiöse. Visualität und Religion / Bärbel BEINHAUER-KöHLER, Daria PEZZOLI-OLGIATI, Joachim VALENTIN (Hg.). Zürich: TVZ. – (à paraître).

2007
AJS 39th Annual Conference (Association for Jewish Studies), Toronto, 16-18 déc. 2007. – Conférence : Displaying Judaica: Secularizing the Sacred / Reesa GREENBERG.

Art Education, Religion and the Spiritual, 17-19 sept. 2007, School of Visual Arts, New York.

Engaging Contemporary Art in Jewish Studies: A Scholar's Rountable with Three Contemporary Toronto Artists, Association for Jewish Studies, Toronto, 16 déc. 2007. – Participants : Melissa SHIFF, Rafael GOLDCHAIN, Meyer KIRSHENBLATT (avec Barbara KIRSHENBLATT-GIMBLETT).

Is Critique Secular? 19 oct. 2007, Townsend Center for the Humanities, Université de Californie, Berkeley, The Critical Theory Initiative et The Mellon Strategic Group in Critical Theory.

Re-Enchantment Roundtable Engages the Debate on the Role of Religion in Contemporary Art, School of the Art Institute of Chicago, 16-17 avril 2007. – Publication : Re-Enchantment / eds. James ELKINS, David MORGAN. New York; London : Routledge, 2009, 321 p.

2006
Deux e(X) Historia. A Conference Exploring Divinity and Reason in the Production of Knowledge), History, Theory, and Criticism of Architecture and Art, MIT et Harvard University’s Center for the Study of World Religions, 26-28 avril 2006.

Contemporary Islamic Movements. Ideology, Aesthetics, Politics, Centre for Middle Eastern Studies, South Asia Institue, Centre for Russian, East European and Eurasian Studies, Centre for European Studies, College of Liberal Arts at the University of Texas at Austin in collaboration with ISIM(International Institute for the Study of Islam in the Modern World), 16-17 févr. 2006. – Participation : Iftikhar DADI.

2004
Religion : Croire et croyances, Centre d'étude des religions (CÉRUM) avec la collaboration de la Faculté de théologie et de science des religions et la Faculté des arts et sciences, Université de Montréal, févr. 2004. – Actes : Croire et croyances / sous la direction de Robert R. CRÉPEAU. Théologiques, vol. 13, no. 1(2005). – Contribution : GRONDIN, Jean. « Fide splendet et scientia : du sens d’une devise » p. 119–127

2002
Colloquium on Violence & Religion, Antwerp. Research Project on religion, Violence, Communication and World order. Innsbrück Universität, Faculty of Theology. 31 mai-2juin 2001. – Table ronde : Charles TAYLOR, René GIRARD, Gianni VATTIMO.

Engaging traditions: Ontologies in Practice, Virginia University. Sept. 2002. – Publication : Theology and the Political, the New Debate / Creston DAVIS, John MILBANK, and Slavoj ZIZEK, editors ; with an introduction by Rowan WILLIAMS. Durham : Duke University Press, 2005, 476 p.

New Directions in the Study of Art and Religion, The Gallery at the American Bible Society, New York. – Série de conférences 2002-2004. – Publication : Reluctant Partners: Art and Religion in Dialogue / edited by Ena GIURESCU HELLER. New York: The Gallery at the American Bible Society, 2004, 200 p.

1999
Images, fonctions et langages : l'incursion de l'image moderne dans l'Orient musulman et sa périphérie, Istanbul, Université du Bosphore (Boğaziçi üniversitesi), 25-27 mars 1999. – Publication : La multiplication des images en pays d'Islam : de l'estampe à la télévision (17e-21e siècle) : actes du colloque / [organisé par le Centre de recherche sur l'Asie intérieure, le monde turc et l'espace ottoman]; ed. by Bernard HEYBERGER, Silvia NAEF. Würzburg : Ergon, 2003. 328 p.

1994
Séminaire de Capri, 28 févr.-1 mars 1994. – Publication: La religion / Séminaire de Capri sous la direction de Jacques DERRIDA et Gianni VATTIMO avec la participation de Maurizio FERRARIS ... [et al.]. Paris : Seuil, 1996, 232 p.

1990
L’art moderne et la question du sacré, Strasbourg, 18-19 mai 1990. – Publication : L’art moderne et la question du sacré / sous la direction de Jean-Jacques NILLÈS. Paris : Editions du Cerf ; [Strasbourg] : CERIT, 1993, 342 p.

1988
Mort de Dieu, fin de l'art, Strasbourg, déc. 1988. – Publication : Mort de Dieu, fin de l'art / [organisé par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en théologie] ; sous la direction de Daniel PAYOT. [Paris] : Cerf : CERIT, 1991, 255 p.