Conférenciers


Adler, Daniel
York University (Visual Arts)
Dan Adler est professeur adjoint d’art moderne et contemporain à l’Université York de Toronto. Spécialiste en histoire des écrits sur l’art et en esthétique de l’art contemporain, il a publié des articles dans la revue londonienne Art History et fait régulièrement des comptes rendus dans Artforum et dans Canadian Art. Il est l’auteur de Hanne Darboven: Cultural History, 1880-1983, paru en 2009 chez MIT Press.

Bronson, AA
www.aabronson.com
AA Bronson a vécu et travaillé comme membre du collectif d’artistes General Idea de 1969 jusqu’au décès de ses deux partenaires (Felix Partz et Jorge Zontal) en 1994. Bronson travaille maintenant seul. Parmi ses expositions récentes, nous retrouvons Invocation of the Queer Spirits (avec Peter Hobbs, à Plug In ICA et à Creative Time, 2008/2009) et AA Bronson’s School for Young Shamans (à John Connelly Presents, 2008). Bronson a publié nombre d’essais et d’articles et a reçu maintes récompenses, dont le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, en 2002. Il a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 2008. Il est président de Print Matters Inc. et directeur artistique du Institute for Art, Religion, and Social Justice au Union Theological Seminary.
University of California, San Diego (Visual Arts)
Chanda L. Carey est doctorante en histoire de l’art, théorie et critique, à l’Université de Californie à San Diego. Elle s’intéresse particulièrement à la transculturation esthétique et à l’échange dans l’art moderne et contemporain. Elle rédige une thèse explorant ces notions dans l’œuvre de Marina Abramovic, qui traite plus particulièrement des pratiques artistiques post-séculières dans le contexte de la mondialisation. Chanda L. Carey est également chercheuse au Center for Computing Research de l’Institut californien de télécommunication et information (Calit2).

Carnes, Natalie
Duke University (Divinity)
Natalie Carnes est doctorante en théologie et éthique à l’Université Duke et rédige présentement sa thèse sur la formation nécessaire à la perception du beau et aux réponses qu’elle suscite. Avant d’étudier à Duke, elle était à Harvard (Comparative Religious Studies) et à l’Université de Chicago (Religion), où elle a également travaillé en éducation artistique au Smart Museum.

Chagnon, Katrie
Université de Montréal (Histoire de l’art)
Katrie Chagnon est doctorante en histoire de l’art à l’Université de Montréal et à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les croisements des discours de l’histoire de l’art, de l’esthétique et de la philosophie, et elle prépare une thèse sur les rapports entre l’art minimal et la phénoménologie. Elle a publié des articles dans les revues Parachute, Esse et Espace et collabore avec les galeries Art Mûr et Simon Blais.
 
Cuthill, Chris
Vrije Universiteit, Amsterdam (Philosophie)
Chris Cuthill préside le Département des beaux-arts au Collège universitaire Redeemer d’Ancaster (Ontario) depuis 2002 — il y enseigne la théorie de l’art, l’esthétique et l’histoire de l’art. Il est présentement doctorant à la Vrije Universiteit d’Amsterdam. Ses recherches sont centrées sur les voies par lesquelles les symboles forment, renforcent ou mettent en péril l’identité des communautés religieuses.
 
Dadi, Iftikhar
Cornell University, New York (History of Art and Visual Studies)
Les recherches d’Iftikhar Dadi analysent l’art contemporain comme une pratique globale en réseau, en se fondant sur la théorie postcoloniale et au travers des théorisations de la modernité, du modernisme et de la contemporanéité. Ses réalisations comme conservateur et son travail comme artiste praticien ont considérablement enrichi sa formation académique. Il a récemment publié Modernism and the Art of Muslim South Asia, 2010. Son prochain ouvrage s’intitulera Art, Publics, and Urban Popular Culture in Contemporary South Asia.

El Khachab, Walid
York University (Arabic Studies)
Walid El Khachab a fondé le Département d’études arabes à l’Université Concordia de Montréal. Il enseigne au Département de langues, littératures et linguistique de l’Université York. Il est l’auteur d’une thèse de littérature comparée sur le mélodrame en Égypte. Durant les deux dernières années, il a beaucoup publié et travaillé sur l’esthétique du voile dans la culture contemporaine (en littérature, beaux-arts et cinéma). Son projet de recherche en cours s’intitule « Voile de celluloïd et révélation par la caméra ».

Enright, Robert
University of Guelph (School of Fine Arts and Music, Art Criticism)
Robert Enright a été journaliste culturel et critique d’art pour CBC et pour un grand nombre de magazines. Il a fondé Border Crossings et en est aujourd’hui le rédacteur en chef et collaborateur senior et critique de cinéma. Il a écrit des introductions, des essais et des entrevues pour quelque quarante ouvrages et catalogues, et il est l’auteur de Peregrinations: Conversations with Contemporary Artists, 1997. Il est également le coauteur, avec Arthur C. Danto et Steve Martin, d’une monographie sur Eric Fischl parue en 2008. En 2005, il a été fait Membre de l’Ordre du Canada.

Fleischer, Alain
Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains
Alain Fleischer est cinéaste, écrivain, plasticien et photographe. Il dirige actuellement Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Parmi ses derniers livres : Le Carnet d’adresses (Seuil, roman, 2008), Prolongations (Gallimard, roman, 2008), Descentes dans les villes (Fata Morgana, nouvelles, 2009), Moi, Sàndor F. (Fayard, roman, 2009), Courts-circuits (Le Cherche Midi, roman, 2009), et Les laboratoires du temps. Écrits sur le cinéma et la photographie 1 (Galaade, essais, 2008), Caméras (Actes Sud/Cinémathèque française, essai, 2009), L'empreinte et le tremblement. Écrits sur le cinéma et la photographie 2 (Galaade, essais, 2009).

Groys, Boris
New York University (Russian and Slavic Studies)
Chargé de recherche senior à la Staatliche Hochschule für Gestaltung, Karlsruhe, Boris Groys est théoricien de l’art médiatique et philosophe. Il est l’auteur de The Total Art of Stalin, 1992. Il a également dirigé la publication de recueils d’articles en russe et en allemand et a lui-même écrit plus d’une centaine d’articles. Parmi ses récents ouvrages, mentionnons Ilya Kabakov: The Man Who Flew into Space from His Apartment, 2006, et Art Power, 2008. Depuis 1994, il a été responsable et organisateur de nombreux colloques internationaux sur l’art et d’expositions comme Medium Religion avec Peter Weibel au ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie), Karlsruhe, en 2008-2009.

Jain, Kajri
University of Toronto (Centre for Visual and Media Culture)
Kajri Jain enseigne au Centre de la culture visuelle et médiatique et au Département des études supérieures en art de l’Université de Toronto. Elle est l’auteure de Gods in the Bazaar: the Economies of Indian Calendar Art (Duke University Press, 2007) ; elle a contribué au catalogue de l’exposition Medium Religion (sous la direction de Weibel et Groys, ZKM, 2009). Kajri Jain détient un Ph. D. en histoire et théorie de l’art de l’Université de Sydney. Elle a été chercheuse postdoctorale au Getty Research Institute et au Australian Research Council.

Jeffery, Celina
Université d’Ottawa (Arts visuels)
Celina Jeffery est une historienne de l’art aux intérêts très larges, allant des interactions transculturelles aux nouveaux médias et de la spiritualité aux pratiques de conservation. Elle détient un Ph. D. en histoire et théorie de l’art de l’Université d’Essex. Elle a codirigé la publication de Global and Local Art Histories, 2007, avec Gregory Minissale ; elle est également cofondatrice et rédactrice en chef de Drain Magazine. A Journal of Contemporary Art and Culture (www.drainmag.com).
 
Kaplan, Louis
University of Toronto (Centre for Visual and Media Culture)
Louis Kaplan est l’auteur de nombreux ouvrages, dont The Strange Case of William Mumler, Spirit Photographer, 2008, et American Exposures: Photography and Community in the Twentieth Century, 2005. Il a été le conservateur de l’exposition Command J: Jewish Laws, Digital Arts dans le cadre du ReJewvenation Festival, à Toronto, à l’automne 2005. Très récemment, il a codirigé un numéro spécial du Journal of Visual Culture, « Regarding Jean-Luc Nancy ». Il travaille en ce moment sur la pratique artistique de Wallace Berman en relation avec le mysticisme juif.

Kim, Esther
Columbia University (History of Art)
Esther Kim en est à sa troisième année de doctorat au Département d’histoire de l’art de l’Université Columbia ; elle se spécialise en théorie des médias et de la publicité, étudiant leur relation avec l’émergence de l’art de la performance dans les années 1960 et 1970. Elle a été propriétaire d’une galerie d’art contemporain dans Manhattan, marchande d’art indépendante et consultante pour des collections d’entreprises ; elle est aujourd’hui chercheuse au commissariat et consultante à la programmation pour Performa, la biennale d’art de la performance de New York fondée par l’historienne de l’art Roselee Goldberg.

Kosky, Jeffrey
Washington & Lee University (Religion)
Actuellement professeur associé en religion à l’Université Washington & Lee, Jeffrey Kosky est l’auteur d’ouvrages et d’articles dans le domaine des relations entre religion et philosophie postmoderne, dont Levinas and the Philosophy of Religion (2001). Il est le traducteur d’ouvrages du théologien et philosophe Jean-Luc Marion. En ce moment, il termine un essai de synthèse sur le désenchantement contemporain, qui aborde les questions et enjeux d’un réenchantement par la découverte d’œuvres d’art in situ.

Louria-Hayon, Adi
University of Toronto (Art)
Adi Louria-Hayon est doctorante à l’Université de Toronto ; ses contributions à Afterimage sont centrées sur la relation entre la photographie contemporaine et le sublime, et sur l’art palestinien et israélien. Elle est l’auteure de « Translocation: the move from external unity to the multiple self » (Afterimage, juillet/août 2009). Les recherches en cours de Louria-Hayon traitent de l’œuvre de Bruce Nauman.

Matijcio, Steven
Southeastern Center for Contemporary Art, Winston-Salem, North Carolina
Steven Matijcio est conservateur pour l’art contemporain au Southeastern Center for Contemporary Art (SECCA) de Winston-Salem, en Caroline du Nord. Il détient une maîtrise en conservation du Center for Curatorial Studies du Bard College, New York ; sa thèse analysait l’impact social des technologies interactives. Matijcio a été professeur de pratique, théorie et critique de l’art contemporain à l’Université du Manitoba, et demeure actif comme écrivain, chercheur et conférencier.
 
Mondzain, Marie-José
Marie-José Mondzain est philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS et membre du Conseil scientifique du Collège international de philosophie. Elle est l’auteure de plusieurs articles, catalogues d’exposition et monographies, notamment Image, icône, économie (Seuil, 2003), Le commerce des regards (Seuil, 2003) et Homo Spectator (Bayard, 2008). Elle poursuit aujourd’hui ses activités de recherche avec son séminaire intitulé Observatoire des images contemporaines, qui se tient aux Ateliers Varan du Centre de formation à la réalisation documentaire, Paris.


Phillips, Natalie
Ball State University, Indiana (Art History)
Natalie E. Phillips est professeure adjointe d’histoire de l’art à l’Université Ball State ; elle est détentrice d’un doctorat en Arts visuels de l’Université de Californie à Irvine. En 2007, elle a publié « The Radiant (Christ) Child: Keith Haring and the Jesus Movement », dans American Art. Les travaux en cours de N. Phillips se concentrent sur la pertinence continue de la religion dans l’art contemporain, en particulier dans les œuvres de Kenny Scharf et d’autres artistes actifs à New York dans les années 1980.

Pickstock, Catherine
Cambridge University, Royaume-Uni (Divinity)
Les recherches de Catherine Pickstock ont pour centres d’intérêt l’application de la linguistique aux théories sur le langage religieux, l’analogie et la liturgie, en considérant les implications de cette interaction pour la linguistique elle-même, non sans examiner de manière critique la philosophie postmoderne en relation avec la réinterprétation de la théologie prémoderne. Elle a écrit, coécrit et codirigé plusieurs ouvrages et publié de nombreux articles dans le domaine de la philosophie théologique. Son projet d’ouvrage en cours a pour titre Theory, Religion and Idiom in Platonic Philosophy.

Porterfield, Todd
Université de Montréal (Chaire du Canada, Histoire de l’art et études cinématographiques)
Todd Porterfield travaille sur l’œuvre de León Ferrari depuis 2004 ; il l’a interviewé en 2008. L’œuvre de Ferrari entre en résonance avec les recherches antérieures de Porterfield sur les traditions modernistes qui se sont cristallisées vers 1800 et qui sont des composantes essentielles de la culture moderne — en particulier, la culture de l’impérialisme et la constitution des identités nationales, religieuses, raciales et sexuelles — et sur le traficotage, par des régimes autoritaires, de la féminité, de la culture de consommation et de l’histoire de l’art, comme on le voit dans Staging Empire: Napoleon, Ingres and David, de 2007, dont il est le coauteur avec Susan Siegfried.
 
Reade, Cyril
Rochester Institute of Technology (Art History)
Cyril Reade est professeur associé d’histoire de l’art au Rochester Institute of Technology. Il est l’auteur de Mendelssohn to Mendelsohn: Visual Case Studies of Jewish Life in Berlin, 2007, et travaille présentement à The Mendelssohns in Berlin: Portrait of a Family. Il a également écrit de nombreux essais pour des catalogues, des articles et des comptes rendus sur des artistes contemporains.
 
Sichère, Bernard
Université de Paris VII-Denis Diderot (Philosophie)
Enseignant à l’Université de Paris VII-Denis Diderot, Bernard Sichère, philosophe et romancier, a collaboré aux revues Tel Quel, L’Infini, Les Temps modernes, La Règle du jeu, Esprit, Pylône. Il a proposé récemment une méditation sur la pensée de l’Être issue à la fois de Heidegger et de la révélation chrétienne : Le Dieu des écrivains (Gallimard, 1999), Penser est une fête (Léo Scheer, 2002), Seul un Dieu peut encore nous sauver (Desclée de Brouwer, 2002). Son dernier livre, L’Être et le divin, est paru chez Gallimard (2008).

Varghese, Ricky
University of Toronto (Sociology and Equity Studies)
Ricky Varghese est doctorant de troisième année au Département de sociologie et d’études sur l’équité dans l’éducation à l’Université de Toronto. Il travaille actuellement à sa thèse intitulée Being, A Wound: Memory, Melancholia, Messianism, où il cherche à établir un dialogue entre la conceptualisation freudienne de la mélancolie et l’œuvre de Walter Benjamin, en particulier ses Thèses sur la philosophie de l’histoire, comme une voie pour mieux comprendre la théologie et l’eschatologie dans la tradition de l’historiographie juive.